Installer Windows 7 depuis une clé Usb


logo_win7usb

Après avoir changé le disque dur d’un Asus Eee PC 1225b je me retrouvais dans l’impossiblité de réinstaller depuis la partition de recovery et je n’avais pas de lecteur DVD externe à utiliser. Je me retrouvais donc dans l’obligation d’installer Windows 7 depuis une clé Usb.

Heureusement il existe pour cela le logiciel open-source « Windows 7 USB/DVD Download tool« .
D’une simplicité extrême, il suffit de disposer de l’image ISO de Windows 7 et de suivre les étapes pour créer la clé Usb bootable.

windowsusbPour trouver les images ISO des différentes versions de l’OS, rendez-vous chez WinmacSofts et téléchargez celle de votre choix. Elle dispose du SP1 déjà intégré.

Apparemment facile et pourtant j’ai rencontré un problème…. un beau message d’erreur au début de l’installation… « un pilote de lecteur cd/DVD manque. Insérer un support contenant le pilote. »…

DANGERIl faut impérativement utiliser un port usb 2.0 et non 3.0 sous peine d’échouer à l’installation…

Cette difficulté contournée, l’installation s’est déroulée sans problèmes et j’ai pu continuer la restauration de la machine.


Pour information, cette vidéo m’a bien aidé à démonter le petit Asus pour accéder au disque dur. L’enregistrement est en russe mais visuellement j’ai repéré quelques petits trucs plutôt que de faire une bêtise en l’ouvrant.

, , ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)