Effacer un fichier sparsebundle


logo_timemachineLe  Mac utilise les fichiers de type « sparse image » pour le systéme Time Machine.
C’est un format d’image disque dynamique dont la taille varie en fonction des ajouts de l’utilisateur lors des sauvegardes.

De temps à temps, il peut être nécessaire de supprimer ce fichier pour recommencer une sauvegarde propre et résoudre certains problèmes Time Machine, mais il est difficile à éradiquer.

Il existe pourtant une astuce pour accélerer ce processus :

Tout d’abord, désactivez Time Machine et accéder au disque Time Machine.
Dans le dossier DATA vous trouverez un ou plusieurs fichiers nommés xxxxx.sparsebundle, il y a un fichier pour chaque machine qui sauvegarde via Time Machine.
Faites un clic-droit ou un CTRL-clic sur le fichier et choissisez d’Afficher le contenu du paquet.

Double-cliquez sur le dossier BANDS et patientez….l’affichage peut être long au vu du nombre de fichiers…plusieurs milliers probablement. Enfin, sélectionnez tous les fichiers et effacez les. Cela va prendre du temps, mais c’est plus rapide et surtout, en cas de pépins, on peut reprendre plus facilement.

Lorsque l’effacement est terminé, vous pouvez simplement mettre le fichier sparsebundle à la corbeille pour qu’il disparaisse quasi-instantanément.




,

  1. #1 by olivia on 25 janvier 2016 - 10 h 54 min

    merci ! c’est parfait et rapide

  2. #2 by Oakley on 29 novembre 2016 - 11 h 25 min

    Bonjour, merci oui beaucoup plus rapide. Je n’arrivais pas à enlever ce fameux dossier. Un petit truc avec lequel on peut gagner quelques minutes, c’est clic droit, et faire ouvrir dans un nouvel onglet, les fichiers s’ouvrent directement, sinon moi ça mettait beaucoup trop de temps pour que les dossiers presents dans BANDS ne s’affichent.
    Stephane

    • #3 by Cyblog on 29 novembre 2016 - 14 h 07 min

      merci pour l’astuce, c’est effectivement plus rapide 😉

(ne sera pas publié)